Taekwondo Poissy

Le Taekwondo

L'origine

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par "La voie du pied et du poing"

Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoiste.

Le général Choi Hong Hi

Le Taekwondo est officiellement créé le 11 avril 1955 par le général Choi Hong Hi, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes. C'est donc à la fois le fruit d'une longue tradition martiale et le fruit du travail d'un homme, le général Choi Hong Hi, qui présida la réunion de 1955.

A traver toutes ces années, le Taekwondo n’a cessé de se développer pour devenir un sport amateur moderne tout en restant un art martial traditionnel, se distinguant par sa tradition et son esprit. Le Taekwondo est un sport moderne qui s’adresse à toutes les catégories de personnes.

Taekwondo moderne

Art martial, sport de combat, le Taekwondo est une vivante expression de l'âme coréenne empreinte d'un passé riche et résolument tourné vers la modernité. Il est également épreuve officielle des jeux olympiques depuis 1988.

Le Taekwondo est composé de deux parties qui se mêlent et ne sauraient exister l'une sans l'autre pour une pratique harmonieuse physique et mentale, efficace, ouverte à tous. Travail seul ou à plusieurs, la répétition assidue des techniques visent à développer la ténacité, la persévérance, l'efficacité et l’envie de se dépasser.

Body-taekwondo

Cocktail de musique, de fitness, de taekwondo, le body-taekwondo est une activité qui permet de libérer son énergie de par le rythme musical et les techniques imposées, de maintenir une forme physique par le travail cardio et le renforcement musculaire, et de travailler dans une ambiance conviviale et motivante générée par la musique.

Les chorégraphies en groupe, et le relationnel avec le professeur. La spécificité du body-taekwondo est la mise en application des techniques sur des supports comme ceux utilisés en taekwondo. C’est ainsi un moyen pour les pratiquants de se défouler, de comprendre l’intérêt des techniques, et de les accompagner progressivement vers la pratique du taekwondo

Extraits du DVD "Body Taekwondo" avec Engelbert Agboton